Je vais faire un post un peu coup de coeur, pour une fois ça va me changer...
En effet, j'ai la chance d'être en très bonne santé. Bon d'accord j'ai des allergies assez graves qui ne me permettent pas de faire tout ce que je veux quand je le voudrais et j'ai passé ma jeunesse dans des cures mais si je fais abstraction de ça, je suis en bonne santé. Alors dès mes 18 ans (et c'était pas hier), je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse profiter les autres.
Aujourd'hui, je viens de recevoir, comme tous les ans, ma carte de donneur de moelle osseuse 2008. C'est à cette occasion que je poste ce sujet.
En effet, il y a tellement de moyens de donner un peu de soi pour aider les autres.
Don du Sang.
Moi, depuis mes 18 ans je donne régulièrement mon sang. La première fois, c'était en sortant de l'ANPE (comme quoi même si on n'en sort pas nécessairement avec un boulot la journée est loin d'être foutue). L'agence pour l'emploi est, à Béziers, juste à côté du Canal. Je marchais donc sur le "port" et je me suis retrouvé devant une péniche du don du sang. Une femme m'a abordé et m'a demandé si j'avais déjà donné mon sang. A l'époque, je n'y avais même pas pensé. Mais j'ai rempli les papiers d'usage et j'ai donné mon sang (l'idée de donner son sang sur une péniche m'aillant bien plut).
J'ai donné quelques temps après, dans un de ces mobil-home qu'ils déposent parfois dans les villes, et depuis je suis inscris sur les listes de donneurs réguliers. Je reçois donc des lettres ou des texto m'avertissant des prochaines tournées de ces fameux mobil-homes.
Pour les acharnés, il y a des bureaux de permanence où on peut aller tous les jours mais je préfère quand c'est dans ces mobil-homes où sur les péniches (et de toute façon, on ne peut pas donner trop souvent, il faut aussi en garder un peu pour nous.
Comment ça se passe ?En fait, c'est très simple. Premièrement, ne pas être ajun. Ensuite, on y va en disant qu'on voudrait donner son sang et on vous donne alors une petite fiche à remplir. Cette fiche est là pour, premièrement avoir votre nom,...etc... (normal) et avoir plusieurs info plus perso (ex : rapports sexuels non protégés, vaccins, tatouages, voyages à l'étranger,...etc..). Ces dernières sont en fait des infos pour éviter tout problèmes connu par le passé de contamination du sang.
Après on passe devant un médecin qui vérifie avec vous la fiche remplie juste avant et vous pèse (il faut tout de même faire un poid minimal sinon ça pourrait être dangeraux (vous pourriez vous évanouir)), prend la tension,...etc...
Ensuite on vous prend du sang (en gardant un peu de côté pour faire des examens, toujours dans le but de vérifier que votre sang ne montre pas de soucis) et on vous propose de vous restaurer pour régénérer votre sang et votre énergie (conseil : ne pas faire de marathon après).
La première fois que vous donnez votre sang, vous recevez chez vous, une feuille avec l'examen de votre sang, pour bien vous montrer que vous n'avez rien, ou justement que vous avez quelque chose qui a fait que votre sang n'a pas été gardé.
En gros, ça prend 30 minutes.
Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez donner votre plasma (et c'est pas pour faire des écrans télé). Mais là, je ne peux pas vous aider car je ne le fais pas.
Pour plus de renseignement, vous pouvez me poser des questions, m'envoyer un MP ou, plus simplement, aller sur le site de l'Etablissement Français du Sang (
ICI).
Don d'Organe.
Après cette première expérience en don du sang, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je m'arrête en si bon chemin. Je me suis alors renseigné sur le don d'organe. Après tout, quand je décèderai ça ne me servira plus alors autant que ça serve à quelqu'un d'autre. Mais la loi est parfois bien faîte en France (et j'en sais quelque chose).
En effet, depuis 2003, lors du décès de quelqu'un, il est possible de lui retirer automatiquement un organe si un patient en a besoin (et si l'organe est en état d'être réutilisé, ce qui est tout de même assez rare, sinon y'aurait pas de pénurie). Sauf si le défunt ou sa famille si oppose expressément. Vous me direz, le défunt, il s'oppose plus à grand chose une fois raide. Donc si vous ne voulez pas donner vos organes, mettez dans votre portefeuille un papier attestant que vous ne voulez pas être prélevé, ou il paraît qu'il y a une liste qui existe sur laquelle il est possible de s'inscrire pour ne pas être prélevé. Enfin, renseignez-vous mais sinon, c'est automatique.
Don de Moelle.
Je vais tout de même en dire 2 mots car c'est ça qui m'a poussé à vous écrire aujourd'hui.
Là encore, c'est assez simple (même s'il y a un peu plus de formalités et qu'il s'agit d'un engagement un peu plus important que pour le don du sang, donc là, réfléchissez-y à deux fois avant de vous engager).
On a tous été un jour ou l'autre chez l'infirmière scolaire... Ne dîtes pas non, je le sais... Moi c'était pour piquer des capotes, ça me revenait moins cher... (et même pas honte de le dire...
sortez couvert)
Enfin bref, un jour j'ai trouvé une brochure qui parlait du don de moelle. J'étais encore au lycée et je n'avais donc pas 18 ans mais je ne sais pas pourquoi, cette brochure, au lieu de la jeter, je l'ai posé sur un coin de mon bureau. Je l'ai retrouvé quelques années après, alors que j'avais un peu plus de 18 ans. Je n'ai d'ailleurs, sur le coup, pas compris pourquoi j'avais encore ce truc-là sur mon bureau puisque l'idée de m'inscrire ne m'avait même pas effleuré. Mais bon, j'avais donné mon sang, je m'étais renseigné pour le don d'organe et donc, puisque j'étais sur la lancée, j'ai lu la brochure. Je me suis alors renseigné sur le site internet indiqué sur la brochure et j'en ai longuement réfléchit. En effet, il s'agissait tout de même d'une opération, une vraie... Qui consistait à vous enlever une partie de vous-même... Ca peut arriver n'importe quand... C'est donc pas un engagement à prendre à la légère.
Mais je me suis tout de même lancé. J'ai fais une demande de formulaire. Je l'ai reçu directement chez moi. Je l'ai rempli et quelques semaines après, j'ai reçu une convocation à l'hôpital de la ville d'à côté pour une prise de sang. Je m'y suis rendu et voilà. Pour le moment c'est tout, jamais on n'a eu besoin de moi.
(mais si sarko veut mon ADN, pas de soucis, il est partout dans les fichiers de la Sécu...lol)En fait, il faut savoir que généralement, lors d'un accident qui nécessite ce genre d'opération, on s'adresse d'abord à la famille, qui est généralement compatible. Mais parfois, ce n'est pas le cas (et pas nécessairement parce que les parents ne sont pas les vrais ou quoi que ce soit... non non non... Dame nature n'est tout simplement pas parfaite et il lui arrive de faire des erreurs). Dans ce cas, l'hôpital cherche un donneur compatible et il se peut que ça soit vous. Mais pour le savoir, il faut que la liste des donneurs soit fournie, d'où l'utilité de s'y inscrire.
Donc en fait, on a presque autant de chance d'être appelé que de gagner au loto.
Comment ça se passe ? Si on a besoin de vous, on vous appelle (d'où l'utilité de tenir à jour votre fiche, si vous changez d'adresse ou de portable) et vous devez rappliquer le plus vite possible à l'hosto capable de faire cette opération. Et si c'est loin ? Je vous rassure, je me suis posé la question car c'est mon cas, l'hosto adéquat est à presque 100KM de chez moi. Pas de problème, tous les frais de trajet sont pris en charge.
Après on vous aspire un peu de moelle au-dessus des fesses et il parait que vous pouvez plus vous assoir tranquilllement pendant quelques semaines.
Alors moi, j'aime pas les aiguilles et j'aime bien m'assoir mais je crois que pour sauver une vie, je ferais bien cet effort.
Pour plus d'infos, pareil. Vous pouvez me poser des questions, m'envoyer un MP ou vous renseigner chez votre médecin ou sur le site internet de biomedecine (
ICI)
VOUS N'Y GAGNEZ RIEN MAIS CA PEUT RAPPORTER GROS.